Alors que Microsoft nous avait habitué pendant quelques années a se reposer sur ses lauriers, on se rappelle encore de internet explorer 6 si irrespectueux des standards du Web. Mais depuis quelques temps la firme de Redmond montre une meilleure image.
En effet, après avoir proposé son navigateur en version 8 à la hauteur de la concurrence et son système d’exploitation en version 7 (qui sort le 22 octobre) qui semble gommé toutes les erreurs commises avec Vista. C’est maintenant au tour d’Office de proposer son lot de nouveautés.
C’est lors du sommet de la Worldwide Partner Conference 2009 que Microsoft a présenté les nouveautés de sa suite bureautique Office 2010. Cette suite bureautique se décline en 3 versions: application classique, sur internet et sur mobile. Microsoft, avec cette nouvelle stratégie, compte bien prendre des parts de marchés à Google. Après avoir lancé Bing pour concurrencer le moteur de recherche de Google, Microsoft s’attaque cette fois à Google Documents et ses applications Webs.
Quoi de neuf pour Office 2010 ? Une des amélioration majeure de cette version est sans doute la possibilité d’éditer un document simultanément, et donc de travailler de façon collaborative. Une fonctionnalité qui peut s’avérer utile pour les entreprises, fonctionnalité qui d’ailleurs, n’est pas incluse dans la version Web. L’interface d’Outlook est maintenant similaire aux autres applications, disposant donc de la même ergonomie. Du coté de Powerpoint, il sera maintenant possible d’éditer une vidéo directement dans un document.
Versions internet et mobile: Microsoft se lance dans l’édition en ligne avec Office Web Applications 2010. Cette suite est composé de versions allégés des logiciels Word, Excel, Powerpoint et OneNote. On pourra y accéder depuis Windows ou Mac OS X via Internet Explorer ou Firefox afin de créer, d’éditer ou de partager des documents. Alors que Google annoncait Google Chrome OS il y a quelques jours , de quoi faire trembler Microsoft, c’est la firme de Redmond à son tour d’attaquer son concurrent sur son propre terrain. Reste à voir qui va sortir gagnant de ce combat de part de marchés.
De bonnes choses également du coté mobile puisque Microsoft à annoncé la version mobile d’Office 2010 nommé « Mobile 2010″ (notons l’originalité) elle est toujours composée des trois logiciels phares Word, Excel et PowerPoint. Et pourra tourner sur Windows mobile, Blackberry et Iphone. Tout ça avec une nouvelle interface graphique.
Microsoft est toujours dans la course et semble vouloir garder sa place.